
Dans un contexte économique tendu et malgré les difficultés du petit
commerce, le moteur et la motivation de Christophe Tréguier restent intacts et
s’exprime à travers un seul leitmotiv : privilégier des produits fabriqués
en circuit court par de petits producteurs parfaitement identifiés pour en
garantir la sincérité. Afin de rester en phase avec cette promesse forte,
Christophe Tréguier a entrepris en 2012 et en 2013 un voyage à la rencontre de
son réseau de producteurs-artisans italiens. Une traversée de l’Italie du nord
au sud qui en fait non plus un commerçant, mais un ambassadeur capable de
conter l’histoire de chacun de ses produits, proposant ainsi une nouvelle
approche de son métier.
Parrainé par Fossati,
épicerie italienne réputée sur Reims, Christophe Tréguier a fait le choix de
s’écarter du réseau des grossistes et des revendeurs, pour privilégier l’achat
en direct auprès de petits producteurs-artisans italiens sélectionnés pour leur
savoir-faire parfois plus que centenaire. Ces producteurs travaillent avec des
matières premières sélectionnées de manière très spécifique, pour une
production en circuit court de qualité, élaborée de manière encore traditionnelle.
Les récents scandales alimentaires ont démontré le
bien-fondé de cette démarche. Pour aller plus loin encore, Christophe Tréguier
a entrepris un voyage, commencé en 2012 et
achevé au cours de l’été 2013, qui l’a
conduit, du Piémont aux Pouilles à la rencontre de son réseau de producteurs-artisans ;
un autre voyage est prévu pour janvier 2014. L’objectif est double :
tisser des liens forts et être capable de conter l’histoire des produits
proposés et de ceux qui les produisent souvent depuis plusieurs générations. Christophe Tréguier veut avant tout être
l’ambassadeur de produits à l’origine et aux matières premières incontestables
et sincères, d’où des choix sans concession.
Christophe
Tréguier montre les fameux panettones, fabriqués à Venise par Loison et
estampillés « Slow Food », qu’il vient tout juste de rentrer en
prévision des fêtes de fin d’année. Le gâteau est réalisé à partir d’ingrédients
de base d’origine italienne contrôlée (levure naturelle, œufs
fermiers frais, beurre et lait de montagne). Ils sont ensuite mélangés
avec soin avec des ingrédients aromatiques comme la vanille Mananara de
Madagascar ou la mandarine tardive de Ciaculli ; les raisins viennent de
Corinthe et les noisettes du Piémont ; les écorces candies d’orange proviennent
de Sicile et de « cédrat de Diamante » en Calabre. La production de
ce gâteau est artisanale et pour satisfaire aux demandes en période de fête, le
commerçant a dû en commander suffisamment pour couvrir les trois mois à venir. La
profusion des paquets colorés donne un air de fête à la boutique.
Travailler en direct auprès de petits
producteurs n’est pas sans risques pour une TPE
Cela
suppose d’anticiper les besoins des consommateurs dans un contexte où
s’achoppent la fluctuation des besoins des clients et les quantités disponibles
chez les petits producteurs; la mise en place d’un rythme de commande au mois, au
trimestre, voire à l’année. Dans ce contexte, le prévisionnel de commande est
un exercice de haute volée, qui n’est pas sans conséquence parfois sur la
gestion de la trésorerie.
Moscati souhaite élargir son offre vers des
producteurs-artisans de proximité
Le
partenariat noué avec La Fraiseraie représente pour Moscati une véritable
opportunité de développer sa notoriété et de s’ouvrir à des producteurs de
proximité, travaillant eux-aussi avec des matières premières locales.
Données clés
Création : novembre 2006
Nombre de producteurs italiens référencés : 65
dont 40 régulièrement en magasin
Nombre de clients moyen : 3000