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mardi 9 juin 2015

De la fourche à la fourchette: Moscati privilégie le « made in local » Un parti pris qui n’est pas sans risques

À Saint-Sébastien-sur-Loire, la maison Moscati, épicerie fine de spécialités italiennes, vient de nouer un partenariat avec La Fraiseraie pour distribuer ses glaces et ses sirops. Celui-ci s’inscrit dans le prolongement des valeurs que défend Christophe Tréguier depuis 2006 en faveur de la valorisation des savoir-faire d’entreprises familiales qui élaborent leurs produits de manière encore traditionnelle, à partir de matières premières locales.

Dans un contexte économique tendu et malgré les difficultés du petit commerce, le moteur et la motivation de Christophe Tréguier restent intacts et s’exprime à travers un seul leitmotiv : privilégier des produits fabriqués en circuit court par de petits producteurs parfaitement identifiés pour en garantir la sincérité. Afin de rester en phase avec cette promesse forte, Christophe Tréguier a entrepris en 2012 et en 2013 un voyage à la rencontre de son réseau de producteurs-artisans italiens. Une traversée de l’Italie du nord au sud qui en fait non plus un commerçant, mais un ambassadeur capable de conter l’histoire de chacun de ses produits, proposant ainsi une nouvelle approche de son métier.

Parrainé par Fossati, épicerie italienne réputée sur Reims, Christophe Tréguier a fait le choix de s’écarter du réseau des grossistes et des revendeurs, pour privilégier l’achat en direct auprès de petits producteurs-artisans italiens sélectionnés pour leur savoir-faire parfois plus que centenaire. Ces producteurs travaillent avec des matières premières sélectionnées de manière très spécifique, pour une production en circuit court de qualité, élaborée de manière encore traditionnelle.
Les récents scandales alimentaires ont démontré le bien-fondé de cette démarche. Pour aller plus loin encore, Christophe Tréguier a entrepris un voyage, commencé en 2012 et achevé au cours de l’été 2013, qui l’a conduit, du Piémont aux Pouilles à la rencontre de son réseau de producteurs-artisans ; un autre voyage est prévu pour janvier 2014. L’objectif est double : tisser des liens forts et être capable de conter l’histoire des produits proposés et de ceux qui les produisent souvent depuis plusieurs générations. Christophe Tréguier veut avant tout être l’ambassadeur de produits à l’origine et aux matières premières incontestables et sincères, d’où des choix sans concession.

Christophe Tréguier montre les fameux panettones, fabriqués à Venise par Loison et estampillés « Slow Food », qu’il vient tout juste de rentrer en prévision des fêtes de fin d’année. Le gâteau est réalisé à partir d’ingrédients de base d’origine italienne contrôlée (levure naturelle, œufs fermiers frais, beurre et lait de montagne). Ils sont ensuite mélangés avec soin avec des ingrédients aromatiques comme la vanille Mananara de Madagascar ou la mandarine tardive de Ciaculli ; les raisins viennent de Corinthe et les noisettes du Piémont ; les écorces candies d’orange proviennent de Sicile et de « cédrat de Diamante » en Calabre. La production de ce gâteau est artisanale et pour satisfaire aux demandes en période de fête, le commerçant a dû en commander suffisamment pour couvrir les trois mois à venir. La profusion des paquets colorés donne un air de fête à la boutique.
Travailler en direct auprès de petits producteurs n’est pas sans risques pour une TPE
Cela suppose d’anticiper les besoins des consommateurs dans un contexte où s’achoppent la fluctuation des besoins des clients et les quantités disponibles chez les petits producteurs; la mise en place d’un rythme de commande au mois, au trimestre, voire à l’année. Dans ce contexte, le prévisionnel de commande est un exercice de haute volée, qui n’est pas sans conséquence parfois sur la gestion de la trésorerie.

Moscati souhaite élargir son offre vers des producteurs-artisans de proximité
Le partenariat noué avec La Fraiseraie représente pour Moscati une véritable opportunité de développer sa notoriété et de s’ouvrir à des producteurs de proximité, travaillant eux-aussi avec des matières premières locales.

Données clés
Création : novembre 2006
Nombre de producteurs italiens référencés : 65 dont 40 régulièrement en magasin
Nombre de clients moyen : 3000

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