Dimanche 7 juin, de 11 à 12h30, dans le cadre des portes ouvertes de l’association « La clé des champs », Gilles Daveau animera un atelier de découverte culinaire et dégustation pour réapprendre l’utilisation des légumes secs dans des recettes du quotidien, salées, sucrées et épicées.

 

Gille Daveau 2b
Gilles Daveau propose de décliner des haricots blancs locaux en tartinade, sauce, galette, gâteaux … à travers des méthodes de cuisine simples qui conviendront aussi bien aux lentilles, pois chiches, fèves et tous les autres haricots. Au programme également, blinis et fondant au chocolat à base de mogettes…
De délicieuses recettes extraites de l’ouvrage collectif « Savez-vous goûter…les légumes secs ? » auquel Gilles Daveau a collaboré, avec Bruno Couderc (cuisinier), Danièle Mischlish (médecin, spécialiste en santé publique), et Caroline Rio (nutritionniste). www.presses.ehesp.fr
L'ouvrage sera en dédicace à l'issu de la conférence-dégustation.

Biographie de Gilles Daveau
Restaurateur et traiteur bio de 1988 à 2010 en région nantaise, Gilles Daveau forme des particuliers et professionnels de cuisine depuis 28 ans. Partenaire de réseaux nationaux (Unplusbio, Fnab), Il accompagne les collectivités pour l’introduction des produits de qualité et de proximité dans les cantines. Il est l’auteur du « Manuel de cuisine alternative » (Actes Sud) et co-auteur de l’ouvrage collectif « Savez-vous goûter… les légumes secs ? » paru cette année. Il anime de nombreux cours et ateliers de cuisine en région nantaise. Plus d’infos sur www.gillesdaveau.com

"Savez-vous goûter...les légumes secs ?"
Et si les haricots, pois, lentilles et fèves nous surprenaient de l’apéritif au dessert ?
Ce beau livre nous propose d’embarquer pour un voyage gustatif et pédagogique, à la (re)découverte des légumes secs, de leur histoire, de leur potentiel culinaire et de leurs qualités nutritionnelles insoupçonnées. Un livre alléchant qui fait rêver grâce aux photographies vitaminées de Kim Jonker, qui incitent à venir faire escale dans l’incroyable et délicieux univers  des légumes secs!
L’ONU fera de 2016 l’année internationale des légumineuses ! Super-aliments, à la fois féculents, sources uniques et bon marché de fibres et de protéines, engrais verts… on envisage désormais ces légumineuses comme des piliers d’une alimentation et d’une agriculture durables pour bientôt 10 milliards d’humains.
Mais pour une part importante de la population qui ne cuisine plus, et connaît mal ces aliments, il faut souvent les ré-apprivoiser… à partir de recettes simples, que l’on peut préparer rapidement à partir d’une boîte ou d’un bocal de légumes secs cuits. C’est l’occasion de découvrir une matière culinaire étonnante, fondante et crémeuse, portant parfaitement les parfums, souvent base de sauces dans les cuisines du monde… et qui se décline en tapas multicolores, blinis ou burgers végétaux, ou même en gâteaux surprenants (et sans gluten !). On pourra ensuite acheter bruts et cuire soi-même ses pois ou haricots, pour des préparations toujours peu onéreuses, même en bio.

70 recettes faciles et gourmandes, rééquilibrant l’alimentation
Les recettes proposées dans cet ouvrage suivent une progression pas à pas, du plat le plus simple au plus élaboré. Elles se déclinent avec tous les légumes secs, y compris prêts à l’emploi (en conserves, bocaux, surgelés), invitant chacun à la créativité.
Un éclairage nutritionnel souligne les multiples facettes des légumes secs, considérés  comme des féculents (énergie, micronutriments). Pourtant, ils se révèlent inclassables puisqu’ils sont en plus source de protéines et riches en fibres.
Les légumes secs s’invitent également à la table des desserts, notamment à travers une recette inédite de fondant au chocolat, étonnante en saveur et en texture.