Rechercher dans ce blog

vendredi 12 juin 2015

TEMOIGNAGE "Sauvons le soldat Handisup"


L'association Handisup REZE vient de lancer un appel à soutien sur la plateforme participative "Helloasso.fr", afin de collecter des dons auprès d'entreprises et de particuliers concernés ou non par le handicap. Objectif : lui permettre de poursuivre son action, et disons le tout net de survivre ! 

http://www.helloasso.com/associations/handisup 


Que l’on soit concerné, ou non par le handicap, particulier ou entreprise, soutenir l'association est un geste, que je qualifierai d'engagement citoyen.

Pour vous en convaincre (du moins je l’espère), voici mon témoignage
…………………….


Je sais tout ce que je dois à Handisup !

Sans l'association, ma fille Marine,  qui a un handicap neuro-moteur important, n'aurait jamais pu :
  • Bénéficier d'un accueil en périscolaire dans l'école primaire de ses frères, lorsqu'elle avait 5 ans et jusqu'à ses 10 ans.
  • Etre accueillie au centre de loisirs, et pouvoir ainsi côtoyer d'autres enfants de son âge, dans le mode ordinaire.
  • Participer à deux mini-camps vacances de 5 jours, organisés par l'Arpej de Rezé. Là encore en lui permettant de vivre des moments de partages avec des jeunes de son âge, très riches de part et d'autre.
  • Se rendre à des sorties cirques, zoo, piscine, sur les temps de petites vacances.

Marine et Anaëlle (handisup)
Sans l'association, la mère célibataire que je suis, n'aurait pas pu mener son activité professionnelle de manière pleine et entière.
Les accompagnantes d'Handisup interviennent:

- Tous les jours de la semaine, sauf le mercredi et week-end, à domicile de 16h30/17h à 19h00 voir jusqu'à 20h30 lorsque j'ai des réunions le soir + le vendredi matin à partir de 7h00 pour me permettre de me rendre à une réunion professionnel

- Sur les temps de "petites vacances", tous les après-midi de 14h à 19h00. Ce qui me permet de continuer à travailler, sinon cela serait impossible. 

Si demain Handisup devait disparaître, cela remettrait radicalement en question mon activité professionnelle, et jusqu'à ma capacité à faire vivre ma famille. Car, il faut bien avoir conscience d'une chose, c'est qu'aucune compensation de perte de revenu n'est prise en compte à la hauteur réelle de la perte de salaire engendré.

Il est donc plus que temps de se mobiliser.

Je rappellerai juste cette chose incroyable, Handisup est la SEULE association à être spécialisée dans l'accompagnement des enfants en situation de handicap et sur tous les temps de vie. Pour les étudiants, Handisup accompagne également les jeunes afin de favoriser l'inclusion en entreprise. 
Les accompagnants connaissent les problématiques de tous les handicaps, et peuvent s'adapter, être formés à la particularité d'un nouveau profil d'handicap qui se présenterait à eux. Dans le domaine du handicap, rien ne s'improvise et il faut, pour l'accompagnement des enfants, une empathie particulière, une attention, une écoute et une adaptabilité qui là aussi ne s'improvise pas.

Et ce n’est pas fini (pour parodier une certaine pub) ! 
Handisup accompagne les familles, et les met en relations avec d’autres professionnels capables de répondre à des problématiques qui ne sont pas gérées par les institutions spécialisés. 

Dans le cas de Marine :
- Mise en relation avec une orthophoniste qui travaille l’oralisation, et depuis un an maintenant l’approche de la lecture (Marine avait 6 ans. Elle a commencé avec 2 mots dans son panel de mots prononcés, aujourd’hui elle en possède plus de 30 et continue d’en intégrer des nouveaux. Elle était considérée comme non parleur par l’IEM).

- Mise en relation avec un moniteur spécialisé en équitation adaptée, qui permet de faire « travailler » les hanches de marine. Nous avons gagné 5 ans sur une opération douloureuse. Aujourd’hui nous travaillons davantage des acquisitions pédagogiques (ici les nombres), sur le principe de la méthode Horse Boy (Marine avait 7 ans. Elle a commencé par une monte en double car elle ne parvenait pas à se redresser, les séances ne duraient pas plus de 15 minutes. Aujourd’hui, elle se redresse, tient 1 heure à cheval, et adore la nouvelle configuration de séance où apparait un début de consolidation de son énumération).

Je finirai juste par un grand, un énorme MERCI, à toute l'équipe d'Handisup, les accompagnatrices passées et actuelles de Marine depuis ses 5 ans, elle en a aujourd’hui 15. MERCI MERCI MERCI !!!


Association HANDISUP    contact@handisup.fr      Tél. 02 51 84 03 98